Miscellannées

Idées pour un Manifeste du Nouvel Art Brut



I. NOUS SOMMES CONTRE :

- Les écoles d'art d'état comme usines à formater ; les ateliers d'écriture ; le creative writing ; etc …
- Les institutions étatiques de culture formatée, que ce soit pour l'élite ou les masses (art d'état, Buren, Cadiot, Py, etc...) et le buisness art (Koons etc...).
- L'objectivisme sous toute ses formes (formalisme ; art conceptuel ; matérialisme ; primat du signifiant ; mathématisme à la Roubaud/Badiou/Boulez ; scientisme, etc...)
- L'art dit "engagé" : le plus souvent une posture creuse, avatar du réalisme socialiste : propagande, catéchisme, négation de l'art. Nous refusons l'alternative "art engagé" versus "art pour l'art".
- La tabula rasa avant-gardiste : Les mandarins hydrocéphales d'une part, La vermine décérébrée nihiliste de l'autre.
- L'art comme agression et cruauté inutile.
- L'enflure théorique sous toutes ses formes. Le jargon comme signe de reconnaissance entre acolytes de la même secte.
- L'ennui et la banalité littérale comme gages de qualité et d’intelligence (poésie "documentaire" Jean Marie Gleize ; Ready made textuels ; field recordings ; Kenneth Goldsmith).
- Le cynisme assumé et revendiqué, la provocation bête et stérile (dada ; Duchamp ; Breton ; Dali ; Warhol, etc...).
- Le perfectionnisme technologique et technique. (Koons encore) le transhumanisme ; le mutantisme ; le sérialisme et autres mouvements anti-humanistes ...
- L'encyclopédisme ; l'érudition comme argument d'autorité. La notion de progrès historial en art.


II. NOUS SOMMES POUR :

- Le "Do It Yourself" (Faites-le vous-même) ; l'art brut spontané et libre ET l'art savant nécessitant un apprentissage et un travail d'élaboration.
- Nos modèles sont les descendants d'esclaves noirs américains créateurs du blues et du jazz, les mouvements punk et post punk, rap et techno (avant qu’ils ne soient dévitalisés par le mercantilisme) ; l'«anti-folk » lowfi (Daniel Johnston ; Dominique A à ses débuts ; Lou Barlow ; the supreme dicks ; SickDucks ; the XXth century zorro …) l'arte povera de Tapies, mais aussi les poésies de Lautréamont ou le post romantisme de Schoenberg (avant que le sérialisme d'état ne tue et ne momifie cette forme d'art).
- Kandinsky théorisant la nécessité interne et le pouvoir émotionnel des couleurs. Cage préparant son piano, Pollock découvrant le dripping, Coleman jetant les bases de l’harmolodie alors qu’il travaillait comme liftier dans un hôtel de luxe, Kafka demandant à Brod de brûler ses manuscrits après sa mort, et Brod ne les brûlant pas ; etc …
- Le cut-up, le collage (Discoglosse), la juxtaposition de plusieurs cultures / époques différentes au niveau stylistique et technologique, dès lors que la nécessité le demande, et pas par jeu, démagogie ou volonté de choquer.
- L'autodidactisme ; l'individualisme ; l'égotisme ; le paradoxe ; le particularisme méta-communautaire.
- La solitude ; la pratique et la jouissance hédoniste et solitaire de l'art. La lecture de livres papier et l’écoute d’objets-disques.
- La beauté ; la douceur ; la lenteur ; la patience ; l'humour ; la sérendipité ; la mélancolie ; les états de conscience « borderline » ; l’ambiguïté ; les rencontres improbables. L'art comme consolation, reconstruction et élaboration de soi à l'écart du monde.
- L'intrication impossible, indicible et nécessaire (et donc poétique) du sujet et de l'objet, du conscient et de l'inconscient ; la fusion des formes de vie et des jeux de langage.
- Le primat de la pratique sur la théorie. Le pragmatisme de William James.
- L'usage massif d'internet, de facebook, du courrier électronique et des forums de discussion comme opportunité d'échanges.
- La séparation, pas entièrement étanche mais réelle, entre l'esthétique et le politique. Il y a l'esthétique d'une part, et le politique de l'autre. Que l'un n'empiète pas (trop) sur l'autre et les choses seront pout le mieux. (Contre Walter Benjamin, Georg Lukacs et Bourdieu / pour Richard Rorty, Oscar Wilde et Jean Dubuffet)


Denis Benoît Hamel - Mouvement pour un Nouvel Art Brut (paris, le 3 avril 2017)